Personal blogs from abroad students at L'École de design Nantes Atlantique
12 oct 2018
Au pays du sourire – Lac Tonlé Sap.

3 jours à explorer les temples d’Angkor. Le dernier jour à Siem Reap est consacré à une excursion en bateau dans un village flottant sur le lac du Tonlé Sap.

Le lac Tonlé Sap est le poumon du Cambodge, comme l’est le Nil pour l’Égypte.

Poumon d’eau douce qui se déverse chaque année dans la plaine des temples d’Angkor et se rétracte à la saison sèche retenant sa respiration jusqu’à la prochaine expiration.

À 45min de Siem Reap, se trouve le  village sur pilotis de Kompong Kleang.

De nombreux villages sont établis tout autour du lac voir dessus (pour le coup ils sont vraiment flottants). Les villages les plus proches de Siem Reap n’ont pas été épargné par le tourisme et sont de vrais pièges à touristes ! Kompong Kleang en fait partie mais c’est celui où la gangrène n’est pas encore irréversible…

Le village est en réalité sur pilotis qui donne l’impression de maisons flottantes lorsque la crue est au point culminant. Les structures sur pilotis peuvent atteindre 9m de hauteur ! C’est bien plus impressionnant en période sèche.

On navigue dans les “rues”, on passe par la “mairie”, le temple, les habitations où chacun est affairés. Jusque là tout est normal.

Les maisons au Cambodge qu’elles soient sur pilotis près du Tonlé Sap ou pas, sont faite pour tenir une vie, la durée de vie de l’occupant. Toutes les maisons sont un peu surélevée pour avoir un espace de stockage. Ceci illustre bien que la vie est éphémère et se résume à un grain de poussière.

Après avoir bien navigué dans les artères principales du village, on nous conduit vers la jungle flottante. Et là, c’est le moment que j’ai très mal digéré, la pure arnaque par excellence !

Après tout je reste une touriste…

À bord d’une pirogue avec une local et un bébé (ça se trouve c’est même pas son bébé mais celui de la voisine !). On nous emmène soi disant dans la jungle, on nous mène plutôt faire notre marché forcé… 5mins plus tard notre pirogue s’arrête à toutes les pirogues “boutiques” qui tentent de nous tirer des sous et de nous faire larmoyer… J’aime pas quand on me force la main et là pour le coup je n’ai pas été aimable… J’aurai dû le flairer ! Expérience au goût amer. Je n’imagine même pas qu’elle aurait été ma réaction si j’avais été à Chong Kneas, le village ultra touristique du lac…

Avec ce goût salé et amer dans la bouche, nous retournons à Siem Reap. Une amie malaysienne, Ling que je me suis faite le matin même m’attend pour qu’on aille goûter ensemble la bonne cuisine Kmère !

Tout est dans l’instant…

Shanghai
12:14

Long week end (Hangul Day)

Holà !! J’espère que vous allez bien ! Cette semaine j’ai eu un long week end parce que mardi était un jour férié ! Lundi, j’ai passé le début de ma journée à travailler. L’après midi je suis allée à Hongdae pour récupérer ma carte étudiante qui me…